Mot-clé - entrée

Fil des billets

jeudi 14 juillet 2011

ROULEAUX DE PRINTEMPS

rouleau_printemps

Ingrédients (15 rouleaux) :
15 crevettes cuites
200 g de vermicelles de riz (long)
2 blancs de poulet
Salade verte
30 feuilles de menthe
2 carottes
15 feuilles de riz pour rouleaux de printemps ou nems Sauce pour rouleaux de printemps ou nems

• Faire cuire dans du bouillon de volaille les blancs de poulet puis les mettre à refroidir complétement avant de les découper en lanières fines.
• Décortiquer les crevettes, les couper en 2 dans le sens de la longueur et les réserver au frais.
• Faire cuire 3 minutes le vermicelle dans de l'eau salée puis le rafraichir sous l'eau froide avant de le mettre à égoutter.
• Détailler les carottes épluchées en fins baronnets.
• Laver la salade et la détailler en morceaux de la taille d'un rouleau de printemps.
• Faire tremper une par une les feuilles de riz dans de l'eau chaude (le temps de faire un rouleau , la feuille du prochain trempe)
• Mettre la feuille égouttée sur un torchon humide ou un cercle en plastique avec des trous, spécial rouleaux de printemps.
• Disposer 2 demi crevettes sur la feuille de riz, mettre par dessus la menthe, la salade, les carottes, le poulet et finir par le vermicelle.
• Replier le bord inférieur sur le vermicelle en serrant un peu, puis replier les côtés sur le vermicelle et enfin rouler pour former un cylindre en serrant pour qu'il se tienne.
• Procéder de la même façon jusqu’à épuisement des ingrédients.
• Servir bien frais avec de la sauce.
• On peut anticiper la préparation des rouleaux de printemps, pour cela lors de la préparation, il suffit de les envelopper individuellement dans du film alimentaire, ils se conserveront sans problème 24h.

Téléchargez la fiche cuisine -> ou

mercredi 14 février 2007

CROISSANTS FARCIS SAUTES

raviolpekin

Ingrédients pour 24 croissants :

Pour la pâte
300 g de farine
25 cl d’eau bouillante

Pour la garniture
2 oignons nouveaux
2 grandes feuilles de chou chinois (ou de laitue iceberg)
1.5 cm de gingembre frais
250 - 300 g de porc émincé
1 cs de fécule de maïs
1 cs de sauce de soja claire
1 cs de vin jaune chinois ou xérès sec ou vin blanc
2 cc d’huile de sésame sombre
½ cc de sucre en poudre

• Faire la pâte en mélangeant doucement l’eau bouillante à la farine, toute l’eau doit être absorbée. Couvrez et laissez refroidir 2-3 min.
• Faire une boule avec la pâte qui doit être souple. Posez-la sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la 5 min. en ajoutant si besoin un peu de farine, jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique. Couvrez la pâte et laissez reposer 30 min.

• Pour faire la garniture : parez les oignons en gardant une partie du vert. Coupez-les en fines lanières dans le sens de la longueur puis hachez-les finement. Faire la même chose avec les feuilles de choux pour obtenir des lanières. Pelez et hachez le gingembre. Dans un grand bol mélangez les oignons nouveaux, le choux et le gingembre avec le porc émincé, la fécule de maïs, la sauce de soja, le vin jaune, l’huile de sésame et le sucre. Remuez bien.
• Divisez la pâte en 2 et avec les doigts, roulez chaque moitié en un cylindre de 25 cm de long. Farinez légèrement le couperet, puis coupez chaque cylindre en 12 morceaux, recouvrez-les d’un torchon humide.
• Farinez la paume de vos mains, puis prenez un morceau de pâte et roulez-le en boule. Farinez le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Aplatissez une boule de pâte avec la main et abaissez-la en un cercle de 10 cm de diamètre (les bords doivent être plus fins que le centre), recouvrez d’un torchon humide. Posez une abaisse sur le plan de travail. Disposez au centre 1 cs de la garniture, humectez les bords, faites 5-6 plies sur une moitié et remontez délicatement le bord plat par-dessus la garniture, pressez l’un contre l’autre avec les doigts les bords pour bien les sceller, en les incurvant légèrement. Couvrez d’un torchon humide.
• Faire chauffez un wok sur feu moyen avec 1 cs d’huile, continuez à chauffer en graissant les bords. Disposez 12 croissants dans le wok, fond vers le bas en une seule couche. Faites sauter les croissants 1 à 2 min. jusqu’à ce que leur fond soit doré. Ajoutez doucement 12.5 cl d’eau froide et couvrez immédiatement le wok. Réduisez le feu et continuez la cuisson de 8 à 10 min. jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé, gardez au chaud et procédez de la même façon pour les autres croissants. Servir chaud avec de la sauce de soja et de la purée de piment.

Téléchargez la fiche cuisine -> ou